La proportion des personnes âgées de plus de 65 ans dans la population de la province est en augmentation constante. Cette tendance promet de s’accentuer avec les années.

Les faits

On estime que 2,4 millions de Canadiens âgés de plus de 65 ans auront besoin de soins, gratuits ou payants, d’ici 2026, si l’on se fie au rapport présenté en 2015 par le Conference Board of Canada. En 2046, ce nombre avoisinerait les 3,3 millions.

Selon une étude réalisée aux États-Unis par le MetLife Mature Market Institute, environ 10 millions de personnes de 50 ans et plus ont la charge d’un parent âgé. Les études démontrent que 2 aidants sur 3 sont des femmes, dont un grand nombre sont des mères d’une cinquantaine d’années dont les enfants, jeunes ou moins jeunes, habitent encore à la maison.

MetLife rapporte que le prix à payer pour confier le soin d’un parent ou d’un être cher à des professionnels, dans une résidence ou un foyer, s’avère décourageant : environ 42 000 $ par année. Une chambre privée dans un établissement de soins coûte en moyenne plus de 87 000 $. La liste qui suit dresse les coûts approximatifs liés aux soins d’une personne âgée au Canada, selon caregiverlist.com.

  • Soins à domicile : 15 $-25 $ de l’heure ou 150 $-350 $ par jour pour des soins continus
  • Foyer de soins de longue durée : 180 $-400 $ plus divers frais additionnels pour les services de coiffeur, activités ou repas spéciaux
  • Résidence assistée : 4 000 $ par mois + frais additionnels pour repas, activités et services spéciaux + coût additionnel pour soins de garde privés (voir Soins à domicile ci-dessus)
  • Villagesretraite avec soin de longue durée : dépôt initial de 250 000 $ en moyenne + 4 000 $ par mois de loyer (le dépôt initial est éventuellement remboursable, dépendant de la durée du séjour et des soins exigés).

Comme les places dans les établissements publics de soins pour personnes âgées se font de plus en plus rares, la prolifération de foyers privés – dont la réglementation est parfois critiquée – a entraîné en certaines occasions des conséquences horrifiantes, avec des cas de négligence, de mauvais traitement, voire de maltraitance.

  • Environ 1 sur 6 personnes de 60 ans et plus a éprouvé une certaine forme d’agression en milieu communautaire au cours de la dernière année
  • La maltraitance des personnes âgées est fréquente dans des institutions comme les foyers de soins de longue durée et les résidences assistées, où 2 employés sur 3 reconnaissent avoir posé des gestes répréhensibles
  • Les mauvais traitements peuvent causer des blessures physiques et avoir des conséquences psychologiques à long terme
  • Les cas de maltraitance sont appelés à se multiplier, car dans bien des pays, la population vieillit rapidement
  • La population mondiale de personnes âgées de 60 ans et plus fera plus que doubler d’ici 2050, en passant de 900 millions en 2015 à environ 2 milliards

Quoi faire

La retraite peut prendre différents noms, comme « mode de vie autonome », « mode de vie non assisté » ou « mode de vie assisté », mais quel qu’en soit le nom, une chose est certaine : la population vieillit et organiser des soins pour un parent âgé est une décision qu’il faudra prendre tôt ou tard.

Ce qui diffère entre hier et aujourd’hui, c’est que la technologie fournit aux familles de meilleurs outils pour prendre soin de leurs parents vieillissants. Il y a des solutions intelligentes qui sont à la fois pratiques et abordables, si on les compare aux différentes options de vie en résidence. Dépendant de la taille et de la situation géographique, les frais mensuels pour une maison de retraite se chiffrent entre 1 475 $ et 6 000 $. Quand on additionne les frais, on se demande invariablement : « quoi faire? » Eh bien, le facteur le plus important à considérer c’est : « que souhaite votre être cher? » D’après l’American Association of Retired Persons (AARP), 90 % des aînés souhaiteraient demeurer chez eux en vieillissant. Cela se comprend : dans un environnement familier, ils se sentent autonomes et maîtres de leur vie.

Il faut donc voir les options qui s’offrent à vous. Comme on l’a mentionné, les technologies intelligentes, telles que les systèmes de surveillance et autres gadgets de haute technologie, permettent aux personnes âgées de vieillir chez elles de façon autonome, tout en assurant la tranquillité d’esprit au reste de la famille. Qui plus est, les technologies à domicile peuvent s’avérer beaucoup moins coûteuses qu’un passage au mode de vie assisté. La solution Tranquillité d’esprit de Foxsecur permet un mode de vie autonome grâce à des capteurs et des dispositifs d’apprentissage automatique qui génèrent des algorithmes à partir du comportement de la personne. Ces dispositifs vont pouvoir ensuite détecter toute anomalie de comportement dans les activités quotidiennes comme les habitudes de sommeil et de repas, les visites à la salle de bain, la prise de médicaments, et vous signaler des situations comme l’errance ou une chute. Tout compte fait, en additionnant le bonheur de votre être cher à l’une des solutions Tranquillité d’esprit que vous propose Foxsecur, vous avez une situation gagnant-gagnant.